L’assainissement


Vue du BourgLa Communauté de Communes de Matour et sa Région a confié le contrôle des systèmes d’assainissement autonomes au SPANC du Clunisois. La visite des techniciens a pour but de vérifier le bon fonctionnement et dimensionnement des installations par rapport aux habitations existantes, l’objectif étant de limiter les risques de pollution. Les maisons neuves ou réhabilitées doivent disposer d’un système aux normes actuelles.

A ce jour, quasiment toutes les habitations de la commune ont reçu la visite du SPANC: 6 maisons ont des installations identifiées comme "point noir" qui nécessitent une réhabilitation. Notons qu’en cas de vente, le diagnostic de l’installation devient une pièce obligatoire à présenter aux acquéreurs à partir du 1er janvier 2011.

Trois conseillers municipaux participent activement à la commission assainissement de la CCMR. Ils travaillent sur les projets d’assainissement collectif (nouvelle station d’épuration de Matour, programme d’entretien des autres stations…) et mettent en place un soutien aux habitants ayant des assainissements autonomes, pour les Montagnons comme pour les autres habitants concernés de la CCMR. Cela s’est concrétisé en 2010 par l’établissement d’un service de vidange des fosses. Ainsi, le regroupement des commandes a permis de proposer ce service à 110 € TTC, au lieu de 300 € en moyenne lorsque la commande est passée individuellement. Une nouvelle consultation est en cours pour recruter le prestataire pour l’année à venir.

La commission assainissement travaille actuellement sur la mise en place d’un nouveau service concernant la réhabilitation des assainissements autonomes. Visant principalement les systèmes identifiés comme "points noirs", ce service permettra à l’usager de confier à la CCMR la réalisation des études préalables pour identifier le système le plus adapté, puis la pose du nouveau système d’assainissement. L’ensemble des dépenses est avancé par la CCMR qui perçoit par ailleurs une subvention de l’Agence de l’Eau. Au terme de l’opération, la CCMR adresse le décompte des dépenses à l’usager.

Compte tenu de l’effet d’échelle avec les commandes groupées et de la subvention accordée, le coût final à la charge de l’usager pour la réhabilitation de son assainissement pourrait être sensiblement allégé par rapport à la même opération effectuée individuellement. Nous espérons pouvoir rendre ce service opérationnel au cours du premier semestre 2011.

Pour en savoir +
SPANC du Clunisois
ZA du Pré Saint Germain
16 Rue Albert Schmitt
71250 CLUNY
Tél. 03 85 59 26 98 (secrétariat) - Fax 03 85 59 33 18
Mme PILLON Vanessa : 06 87 46 98 18 ou 03 85 59 80 08
M. LACHOT Laurent : 06 37 91 55 09 ou 03 85 59 80 09
E-mail : spanc@spancduclunisoi.fr
http://www.spancduclunisois.fr



Campagne de vidange des fosses septiques

» Voir le document de présentation
» Télécharger le bon de commande de vidange et curage






                          

******
Nouveau !!!! Rando land pour les enfants de 4 à 12 ans


Pour que balades ou randonnées avec des enfants riment avec plaisir et découverte...
Des fiches circuits (conçues comme un jeu de piste) pour se balader, visiter, randonner sur le territoire de Matour et sa région.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Office du Tourisme à Matour au 03.85.59.72.24


******
Bien chauffer tout en réduisant le montant de vos factures ?


L’Etat s’engage à vos côtés ! Grâce au programme Habiter mieux, bénéficiez d’une
aide financière et d’accompagnement pour vos travaux de rénovation thermique.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’Agence Nationale de l’Habitat
au 03.85.21.28.00 ou les télé-conseillers de l’Anah au 0 820 15 15 15.

******
Transport à la demande


La Communauté de communes a créé un service de transport à la demande (TAD) en convention de délégation de compétence entre le Département et la Communauté de communes, afin d’améliorer la mobilité des personnes du territoire, notamment âgées.
Pour plus d’info sur le dispositif, cliquez ici

******
Les Bouchons de l’Espoir


L’Association "Les Bouchons de l’Espoir" récupère tous les bouchons alimentaires plastiques pour les revendre à une société de recyclage et ainsi obtenir des fonds pour l’achat de matériel médical.

Un point de collecte a été mis en place sous le préau de la Mairie. Pour toute information ou don, vous pouvez contacter le Président Pierre-Yves Laffay au 06.72.35.51.22











Création de site internet: Cianeo