Les ordures ménagères



 

Les Montagnons ont produit l’année dernière 217 kg/habitant d’ordures ménagères résiduelles (conteneur noir) et 94 kg/habitant pour le tri sélectif (verre, papiers, et emballages recyclages du bac jaune).

Pas de destin gratifiant pour nos ordures ménagères non recyclables qui sont aujourd’hui "enterrées dans un trou" à Granges, à 50 km d’ici.

Adopté en 2009, le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers impose le découpage du département en 2 parties, Est et Ouest, et nous oriente vers une valorisation de nos déchets.

Ainsi, pour la partie Est, une unité de méthanisation des ordures brutes devrait voir le jour à Chagny d’ici 2014/2015. Le principe est la fermentation de la matière organique qui se trouve dans nos déchets, procédé conduisant à la formation de gaz.

La méthanisation sur ordures brutes permet de valoriser la moitié des ordures ménagères qui arrive sur site (production de compost valorisable ou de biogaz). Ce procédé diminuera donc de moitié les tonnages mis en enfouissement. Le biogaz ainsi produit sera transformé en électricité ou utilisé directement comme combustible.

Un avenir plus valorisant pour nos déchets, mais qui a un coût… qui est fixé à la tonne : donc pour payer moins, produisons moins de déchets collectivement!

Pour cela, vous pouvez bien sûr faire du compost individuel avec vos épluchures, mais surtout, n’oubliez pas le pouvoir que vous avez en tant que consommateur: achetez en gros, évitez les sur-emballages… et les industriels finiront par s’adapter aux modes de consommation!





Tri sélectif
 


Petit rappel pour les nouveaux habitants et les anciens oublieux…

A Montagny, la Commune est si petite et les habitations si disséminées, que le SIRTOM n’a jamais mis en place de ramassage au porte à porte, trop dispendieux en distances ; pour éviter de voir des poubelles à chaque carrefour, la Commune ne l’a d’ailleurs jamais souhaité.

Jusqu’à 2010, un seul point de dépôt : le point propre, situé sur la route d’Ouilly, qui continue à accueillir verres, papiers, emballages, et poubelles ménagères. Depuis 2010, un nouveau point de collecte à été aménagé en bas de la route des Cras de façon à réduire les trajets pour beaucoup, mais qui n’accueille que les emballages et poubelles ménagères.

Le ramassage sur ces 2 sites se fait le mardi matin.

Tout le reste (encombrants, déchets verts, déchets spéciaux, etc...) doit être déposé à la déchetterie de Trambly.


Pour en savoir +
 
SIRTOM Vallée de la Grosne
ZA du Pré Saint-Germain
16 rue Albert Schmitt
71250 CLUNY
TEL.: 03.85.59.26.98
TELECOPIE : 03.85.59.33.18.
secretariat@sirtomgrosne.fr
http://sirtomgrosne.fr

Infos pratiques :

La déchetterie de Trambly est ouverte :

- En hiver (du 1er novembre au 31 mars) : le lundi de 9h à 12h, le mercredi de 9h à 12h et le samedi de 14h à 17h.

- En été (du 1er avril au 31 octobre) : le lundi de 8h à 12h, le mercredi de 8h à 12h et le samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Contact :
Tél. 03 85 50 45 08

Les autres déchetteries du SIRTOM sont également accessibles.

 


                          

******
Nouveau !!!! Rando land pour les enfants de 4 à 12 ans


Pour que balades ou randonnées avec des enfants riment avec plaisir et découverte...
Des fiches circuits (conçues comme un jeu de piste) pour se balader, visiter, randonner sur le territoire de Matour et sa région.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Office du Tourisme à Matour au 03.85.59.72.24


******
Bien chauffer tout en réduisant le montant de vos factures ?


L’Etat s’engage à vos côtés ! Grâce au programme Habiter mieux, bénéficiez d’une
aide financière et d’accompagnement pour vos travaux de rénovation thermique.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’Agence Nationale de l’Habitat
au 03.85.21.28.00 ou les télé-conseillers de l’Anah au 0 820 15 15 15.

******
Transport à la demande


La Communauté de communes a créé un service de transport à la demande (TAD) en convention de délégation de compétence entre le Département et la Communauté de communes, afin d’améliorer la mobilité des personnes du territoire, notamment âgées.
Pour plus d’info sur le dispositif, cliquez ici

******
Les Bouchons de l’Espoir


L’Association "Les Bouchons de l’Espoir" récupère tous les bouchons alimentaires plastiques pour les revendre à une société de recyclage et ainsi obtenir des fonds pour l’achat de matériel médical.

Un point de collecte a été mis en place sous le préau de la Mairie. Pour toute information ou don, vous pouvez contacter le Président Pierre-Yves Laffay au 06.72.35.51.22











Création de site internet: Cianeo