"Cœur de Village"


Ancienne cureC’est le nom d’un programme régional d’aide destiné aux petites communes désireuses de restaurer leur patrimoine immobilier : logements, bâtiments administratifs ou petit patrimoine rural.
Montagny s’y est engagé comme d’autres déjà : Trivy, La Chapelle-du-Mont-de-France, Saint-Pierre-le-Vieux, qui présentent de très belles réalisations.

L’objectif est d’améliorer le confort et les performances énergétiques des logements communaux, d’agrandir très modérément la mairie et la salle communale, et de faire quelques aménagements des espaces publics (sécurité autour du carrefour du four à pain, remise en eau du lavoir si possible...).

La première phase prévue est l’aménagement de l’ancienne cure, suffisamment vaste pour y installer 2 logements ; le Conseil a opté pour la réalisation d’un petit logement (T2, pour un couple ou une personne seule) dans la partie sud du bâtiment et un plus grand (T5 pour une famille), dans sa partie centrale, tout en gardant dépendances et jardins bien sûr, ainsi qu’un espace de stationnement dans le petit pré au-dessus de façon à ne pas engorger les bords de route.

La convention "Coeur de Village" a tardé à être signée à l’issue de l’étude réalisée en 2009 par le Cabinet du Triangle, en raison des élections régionales du printemps dernier. Ce n’est qu’à partir de cet accord garantissant le soutien du Conseil régional de Bourgogne qu’a pu être lancé l’appel d’offres pour le choix du maître d’oeuvre de la première fiche action de ce programme : le réaménagement de l’ancienne cure, vaste bâtiment actuellement loué en bail précaire ; c’est le cabinet de Mme Mireille Roulleau de Dompierre-les-Ormes qui a été retenu et travaille actuellement sur l’avant-projet sommaire consistant à y installer 2 logements (T2 et T5).

Le permis de construire a été accordé et l’appel d’offres des entreprises lancé. Les travaux de réfection, et notamment la toiture, ont commencé.

Le projet est important, mais la restauration et la rationalisation de l’utilisation de cette importante bâtisse, sont plus que nécessaires : le penchant de la cheminée, la non conformité de l’assainissement sont autant de signaux d’urgence.

Fin 2012 : Après 3 années d’étude, d’échangers, d’aller-retours, de démarches, c’est en 2012 qu’ont enfin commencé les travaux. En fin d’année, tous les travaux de démolition et d’assainissement étaient terminés. La démolition n’a révélé de (demi) surprises qu’en ce qui concerne les planchers qui n’avaient pu être sondés en présence des locataires et se sont révélés trop faicle et affaissés : un renforcement a été nécessaire dans le grand logement, amenant un surcoût de 2 300 € en partie atténué par l’inutilité du ragréage prévu.; les huisseries ont également été réalisées permettant ainsi la fermeture du chantier. 

Août 2013 : Fin des travaux. Les nouveaux locataires ont emménagé. 

                          

******
Nouveau !!!! Rando land pour les enfants de 4 à 12 ans


Pour que balades ou randonnées avec des enfants riment avec plaisir et découverte...
Des fiches circuits (conçues comme un jeu de piste) pour se balader, visiter, randonner sur le territoire de Matour et sa région.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Office du Tourisme à Matour au 03.85.59.72.24


******
Bien chauffer tout en réduisant le montant de vos factures ?


L’Etat s’engage à vos côtés ! Grâce au programme Habiter mieux, bénéficiez d’une
aide financière et d’accompagnement pour vos travaux de rénovation thermique.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’Agence Nationale de l’Habitat
au 03.85.21.28.00 ou les télé-conseillers de l’Anah au 0 820 15 15 15.

******
Transport à la demande


La Communauté de communes a créé un service de transport à la demande (TAD) en convention de délégation de compétence entre le Département et la Communauté de communes, afin d’améliorer la mobilité des personnes du territoire, notamment âgées.
Pour plus d’info sur le dispositif, cliquez ici

******
Les Bouchons de l’Espoir


L’Association "Les Bouchons de l’Espoir" récupère tous les bouchons alimentaires plastiques pour les revendre à une société de recyclage et ainsi obtenir des fonds pour l’achat de matériel médical.

Un point de collecte a été mis en place sous le préau de la Mairie. Pour toute information ou don, vous pouvez contacter le Président Pierre-Yves Laffay au 06.72.35.51.22











Création de site internet: Cianeo